Christian Lapointe à la Place des arts

Montréalais, en attendant la venue de La République du bonheur à la Cinquième Salle du 19 au 28 février, vous pouvez dès aujourd’hui profiter de l’installation de Christian Lapointe, Orphée 21, à la Place des Arts.

L’installation Orphée 21 est une réécriture par montage vidéo d’une suite de témoignages de quatre individus de sexe, d’antécédents et d’âges différents ayant tous survécus à une sérieuse tentative de suicide. Ces troublants monologues filmés sont mis en relation avec les questions dictées initialement par une voix de synthèse. Leurs histoires personnelles se superposent à une série de textes intégrés au dispositif, jetant un regard neuf sur le mythe d’Orphée et son voyage au pays des morts. 

Orphée 21 propose des couches d’images, de paroles et de textes qui plongent le spectateur dans un dispositif sonore et vidéo multi-écrans. Avec délicatesse et gravité, l’installation de Christian Lapointe nous parle d’expérience de mort imminente et de retour à la vie, dans une étonnante relecture contemporaine du célèbre mythe.