Far Away – Artistes et concepteurs

Caryl Churchill – Texte

Née à Londres en 1938, Caryl Churchill grandit au Canada puis revient en Angleterre pour suivre des études de littérature à l’Université d’Oxford. C’est à cette période qu’elle écrit ses premières pièces : DownstairsYou’ve No Need to be Frightened et Having a Wonderful Time. Elle compose ensuite de courtes pièces radiophoniques pour la BBC : The Ants en 1962, Lovesick en 1967, Abortive et Not, Not, Not, Not Enough Oxygen en 1971 et Schreber’s Nervous Illness en 1972. Elle écrit également pour la télévision : The Judge’s Wife diffusée sur la BBC en 1972, The After Dinner Joke en 1978 et Crimes en 1982.

Au début des années 1970, elle se dirige vers la scène et travaille comme auteur résident au Royal Court Theatre de Londres entre 1974 et 1975. Elle collabore également aux travaux de compagnies telles que « Joint Stock » et « Monstrous Regiment » dont le mode de création repose principalement sur des ateliers d’improvisation avec des auteurs. Durant cette période de recherche et de travail intense, elle écrit de nombreuses pièces qui deviendront des succès. Entre autres, Light Shining on Buckinghamshire et Vinegar Tom en 1976, Fen en 1983, A Mouthful of Birds en 1986 et Serious Moneyen 1987, couronnée à cinq reprises meilleure pièce de l’année.

Devenue auteur dramatique reconnue, Caryl Churchill continue d’animer des « workshops » qui l’aident dans son écriture. Ainsi, par exemple, Mad Forest est écrit après un voyage en Roumanie en 1990. En 1994, elle écrit The Skriker ; en 1999 Far Away ; en 2002 A Number. Sa dernière pièce, A Dream Play, créée au National Theatre en 2005, est une nouvelle version du Songe de Strindberg.

L’Arche Éditeur publie en français Top girlsSeptième ciel (Cloud Nine, 1979) et A Number sous le titre Copies. Cette dernière, créée en 2002 au Royal Court de Londres et consacrée meilleure nouvelle pièce par l’Evening Standard Award, est créée pour la première fois en langue française par le Rideau de Bruxelles.

Caryl Churchill est un auteur de premier plan qui se singularise par sa finesse de style et son humour quasi surréaliste.

Source: theatrecontemporain.net

Marie-Hélène Estienne – Traduction

Marie-Hélène Estienne a pris part à de nombreux projets en tant qu’auteur ou assistante de production au théâtre comme au cinéma. Après avoir été journaliste au Nouvel Observateur et aux Nouvelles Littéraires, elle devient l’assistante de Michel Guy, travaillant auprès de lui à la programmation du Festival d’Automne à Paris.

En 1974, elle travaille avec Peter Brook sur le casting de Timon d’Athènes, puis rejoint le Centre International de Créations Théâtrales (CICT) en 1977 pour la création de Ubu aux Bouffes et devient assistante de production sur tous les projets à partir de cette date.

Elle est l’assistante de Peter Brook pour La Tragédie de Carmen, Le Mahabharata, puis elle collabore à la mise en scène de La Tempête, Impressions de PelléasWoza Albert ! et de La Tragédie d’Hamlet (2000). Elle travaille à la dramaturgie de Qui est là ?, de L’Homme Qui et de Woza Albert !.

Elle est co-auteur avec Peter Brook de Je suis un phénomène présenté au Théâtre des Bouffes du Nord (1998) et réalise l’adaptation en langue française de la pièce Le Costume d’après Can Themba, créée en 1999 au Théâtre des Bouffes du Nord ainsi que de Far Away de Caryl Churchill, créée au Théâtre des Bouffes du Nord en 2002.

Elle collabore à la mise en scène et co-signe le texte français avec Jean-Claude Carrière de La Tragédie d’Hamlet créée en 2002 ainsi que le texte de La Mort de Krishna.

Elle réalise par la suite l’adaptation en langue française de Ta main dans la mienne de Carol Rocamora, signe en 2003 l’adaptation théâtrale du Grand Inquisiteur de Fédor Dostoïevski puis en 2004 celle de Tierno Bokar à partir d’oeuvres d’Amadou Hampaté Bâ.

Elle signe l’adaptation française de Sizwe Banzi est mort d’Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona (2006) et co-écrit avec Peter Brook l’adaptation de Fragments de Samuel Beckett (2007).

Elle est l’auteur des versions en français et anglais de Tierno Bokar et d’Eleven and Twelve d’après Amadou Hampaté Ba en 2005 et en 2009. Elle cosigne la mise en scène avec Peter Brook de Fragments, cinq pièces courtes de Beckett et participe avec Peter Brook et Franck Krawscyk à la création d’Une Flûte enchantée d’après Mozart et Schikaneder.

On la retrouve également pour The Valley of Astonishment créé en 2013, dont elle assure le texte et la mise en scène avec Peter Brook.

Source: theatreonline.com

Crédit: Marianne Noël-Allen

Édith Patenaude – Mise en scène

Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique, elle participe à Cinq filles avec la même robe, à Les Reines et à la station Le Désordre (Où tu vas quand tu dors en marchant), tous deux offerts au Carrefour International de théâtre; écrit et joue dans Barbe Bleue; co-crée avec Jocelyn Pelletier Disparaître Ici, librement inspiré de l’œuvre de Bret Easton Ellis, diffusé au Périscope et à la Chapelle; et écrit, interprète et dirige Le monde sera meilleur, récemment présenté au Périscope. Elle assure également la mise en scène de L’Absence de guerre, spectacle repris au Trident et à la Licorne et pour lequel elle remporte le Prix de la mise en scène des Arts et de la Culture de Québec. Elle joue aussi régulièrement (Trident, Bordée, Théâtre d’Aujourd’hui, Espace Libre, etc.) notamment dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe et Scalpés. Elle est aussi de la création du Ishow, récipiendaire du Prix de la critique pour le meilleur spectacle Montréal, offert un peu partout au Canada et en France. En parallèle, elle assure la direction artistique du Jamais Lu Québec de 2012 à 2015. Cette année, elle reprend Mes enfants n’ont pas peur du noir au Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que l’adaptation du roman-culte1984, coproduit par le Trident et le théâtre Denise-Pelletier.

Crédit: Ludger Beaulieu

Ludger Beaulieu – Jeu

Récemment diplômé du département d’art dramatique de l’Université de Moncton, on a pu voir Ludger Beaulieu en tournée avec le théâtre l’Escaouette dans le spectacle Cul-de-sac de Daniel MacIvor ainsi que dans le spectacle Bump : La secousse de Springhill du Théâtre Populaire d’Acadie. Il est co-fondateur du Théâtre la Cigogne avec lequel il contribue à la création de quelques spectacles dont Paul et la mer, une mise en scène collective de la compagnie, VIOLENCES, un spectacle expérimental en chantier et Le froid est un détail de l’hiver dont il signe la mise en scène. En 2014, il reçoit le prix national RBC pour un artiste émergent ainsi que le prix spécial Suzanne-Cyr, ce dernier lui permettant d’effectuer un stage à la direction artistique au théâtre l’Escaouette de Moncton.

Crédit: Maude Chauvin

Lise Castonguay – Jeu

Comédienne, auteure et metteure en scène, Lise Castonguay a signé une vingtaine de mises en scène et quelques textes pour le théâtre. On a pu la voir dans plus d’une centaine de productions, qui lui ont mérité plusieurs prix et nominations. Parmi ses plus récentes prestations mentionnons: Photosensibles, Pelléas et Mélisande, Dans la République du bonheur, Les Fées ont soif, Albertine en cinq temps. Ses collaborations avec Robert Lepage et Wajdi Mouawad l’ont amenée à participer à plusieurs tournées nationales et internationales. Également active au cinéma (Ceci n’est pas un polar, La Femme qui boit) et à la télévision (Apparences, Taxi 22, Tout sur moi), elle était en nomination pour le Jutra 2014 de la meilleure actrice dans Triptyque, de Robert Lepage et Pedro Pirez.

Crédit: Eva-Maude Tessier

Noémie O’Farrell – Jeu

Graduée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011, Noémie cofonde sa compagnie la même année avec Maxime Robin (la Vierge folle) et crée avec lui différents spectacles depuis sa sortie de l’école (Iphigénie en auto, les Contes à passer le temps, Viande, Photosensibles). Elle prend également part à plusieurs projets à Québec et à Montréal, sous la direction de metteurs en scène tels que Frédéric Dubois, Christian Lapointe, Alexandre Fecteau et Jocelyn Pelletier. À la télévision, on peut la voir à Vrak dans le rôle d’Aly (Comment devenir une légende) et en Maxime (Mon ex à moi 2). Au cinéma, elle fait partie de la distribution de Les feuilles mortes, un long métrage réalisé par Édouard Tremblay, Thierry Bouffard et Carnior.

Crédit: Idra Labrie mnbaq

Jean Hazel – Scénographie, lumières, co-direction artistique

Associé au Théâtre blanc depuis 1988 et directeur artistique de la compagnie depuis 2003, Jean Hazel a contribué à la conception des décors, et souvent des éclairages, de plus d’une centaine de spectacles. À Québec, il a aussi travaillé au Théâtre du Trident, au Théâtre de la Bordée et chez Ex Machina. Il a œuvré à la Compagnie Jean-Duceppe à Montréal, au théâtre l’Escaouette à Moncton, au Théâtre Le Poche-Genève en Suisse, à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en France, à L’envers du Théâtre de Bruxelles en Belgique.

Sa signature visuelle distincte lui a valu plusieurs récompenses et de nombreuses nominations.

Mêve Amélie Cormier – Costumes

 

À venir

Jean-François Mallet – Musique

 

À venir

Crédit: Thomas Payette

Adèle Saint-Amand – Assistanat à la mise en scène et régie

Dans les six années qui suivent sa sortie de l’École nationale de théâtre (en 2005), Adèle s’allie avec Christian Lapointe et collabore étroitement avec le Théâtre Péril sur de nombreuses productions. En 2008, elle fait la rencontre de Frédéric Dubois et du Théâtre des Fonds de tiroirs. C’est le coup de foudre et Adèle a la chance de faire partie de l’équipe de presque toutes leurs productions suivantes. En 2011, elle travaille sur la création de Les 3 exils de Christian E avec le Théâtre Sortie de Secours, en plus de suivre la production à travers le Canada durant les années qui suivent. Chez Ex Machina, Adèle est l’assistante à la mise en scène de Robert Lepage (887, Quills, Hamlet Collage) et assure aussi la régie générale de Les Aiguilles et l’opium depuis 2013.

Far Away est sa quatrième collaboration avec Carte Blanche.

Mateo Thébaudeau – Direction technique

 

À venir