Christian Lapointe – directeur artistique

Par Éva-Maude TC

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Artiste basé à Québec, il a fondé le Théâtre Péril en 2000 et, depuis 2013, il est directeur artistique de Carte blanche – compagnie théâtrale fondée en 1979.

Depuis plus de quinze ans, comme metteur en scène, Christian Lapointe convie le public à des expériences atypiques. De ses relectures d’auteurs symbolistes (W.B. Yeats, Villiers de l’Isle Adam et Maeterlinck avec Pelleas et Mélisande au TNM en 2016), à ses écritures de plateau de textes contemporains (Larry Tremblay, Mark Ravenhill, Peter Handke, Claude Gauvreau, Fausto Paravidino, Marguerite Duras, Mathieu Arsenault, Martin Crimp et Ivan Viripaev) Christian Lapointe a progressivement orienté sa recherche vers une mise sous tension de la part de réel qu’exige au théâtre tout acte de représentation. Moment phare de cette orientation, il livre au Festival TransAmériques 2015, Tout Artaud!? , performance de près de 70 heures en continu sur l’œuvre d’Antonin Artaud. Point culminant de cette démarche, il lance le projet Constituons! en mai 2018.

Il est l’auteur d’un cycle de pièces Théâtre de la disparition, dont le premier opus C.H.S. fut présenté en sélection officielle du Festival d’Avignon en 2009 en plus de tourner au Québec.

Le travail de Christian Lapointe fait régulièrement partie de la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec, du Centre national des Arts à Ottawa et du Festival TransAmériques à Montréal.

Il a été récompensé à plusieurs reprises : Prix Siminovitch (2007 : protégé de la lauréate et metteure en scène Brigitte Haentjens; 2016 et 2019 : finaliste); Prix John-Hirsch décerné par le Conseil des Arts du Canada à des metteurs en scène «ayant fait preuve d’un grand potentiel allié à une captivante vision artistique.» L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a décerné plusieurs prix à ses créations (Oxygène, Tout Artaud?! , Dans la République du bonheur, Sauvageau Sauvageau).