Mandat et historique

Mandat

Carte Blanche a pour mission de créer et produire un théâtre exploratoire résolument contemporain, aux formes scéniques multiples, décomplexées et ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Comme l’indique son nom, l’organisme défend la liberté artistique et se donne pour mandat d’inciter les organismes de diffusion artistique, et les théâtres, à la prise de risque par la création de projets innovants, très souvent en coproduction. Il est aussi sensible à la question du soutien aux artistes émergents de la Capitale nationale et propose des initiatives formelles en partenariat avec des organismes de diffusion.

Historique

Depuis ses débuts en 1979, le dialogue entre théâtre et arts visuels est au cœur des créations de Carte Blanche. Avec ses premiers directeurs artistiques, Denis Bernard puis Gill Champagne, cette préoccupation se dégage déjà, mais le rôle central du travail scénographique s’affirme encore davantage par l’association de Carte blanche avec le scénographe Jean Hazel à partir de 1988. Après le départ de Champagne en 2003, Hazel prend naturellement la direction de la compagnie. Avec des metteurs en scène invités (Marie Gignac, Martin Genest, Joël Beddows…), il met encore plus fermement l’espace scénique à la source de la rencontre théâtrale. De 2013 à 2017, Jean Hazel partage la direction artistique avec le metteur en scène Christian Lapointe, qui avait auparavant signé deux des productions de la compagnie, et qui assume seul la direction artistique de la compagnie depuis juin 2017. Carte Blanche a produit quelque 50 créations, dont environ un quart en partenariat avec les plus grandes structures de production du Canada et plusieurs producteurs de la francophonie internationale.

Au cours des prochaines années, Carte blanche poursuivra et affirmera sa mission au gré de nouvelles rencontres artistiques multidisciplinaires.