Présente

HEAD IN FLAMES

de Lance Olsen

En 2004, alors qu’il pédalait sur son vélo, le cinéaste Theo van Gogh, arrière-petit-neveu du célèbre peintre hollandais, fut tué en pleine rue à Amsterdam par Mohammed Bouyeri. Le meurtrier l’attaque en représailles au film Submission réalisé par Theo van Gogh et écrit par Ayaan Hirsi Ali. En 2009, l’auteur américain Lance Olsen écrit un livre (Head in flames) à trois voix, l’assassin, le réalisateur et le peintre Vincent Van Gogh, dans un « oratorio » mettant en lien ces trois figures. L’auteur place le peintre avant son suicide et les deux autres personnages au moment du meurtre. L’écrivain utilise des citations des trois hommes pour mettre en perspective la culture de la violence qu’engendre toute intolérance. À l’aide d’un dispositif d’hypertrucage (deepfake), Christian Lapointe donne une forme à la partition d’Olsen et « ressuscite » les protagonistes dans une projection expérimentale où il incarne lui-même ces personnages historiques particulièrement clivantes.

Présenté au Mois Multi le 9 février 2024

Parents et amis sont invités à y assister

De Hervé Bouchard

Un père meurt. Il laisse dans le deuil une veuve si éplorée qu’on la dit « manchée », c’est-à-dire sans bras et dans une robe de bois ; des fils si perdus qu’ils sont comme des chiens à tête de veau ; des belles-sœurs qui empruntent autant à Beckett et Novarina qu’à Ducharme et Tremblay. Au milieu de ce lamento funèbre aux accents carnavalesques, à la fois hautement tragique et bassement comique, passe un fils de dieu appelé l’épisodique Laurent Sauvé.

Parents et amis sont donc invités à assister à la cérémonie débordante du langage, dans une polyphonie tissée de monologues entrecroisés qui se situe à mi-chemin entre le récit, le poème, le roman et le théâtre. C’est une œuvre folle, démesurée, qui, en racontant la disparition d’un monde, en inaugure un nouveau.

Du 17 octobre au 11 novembre 2023
Théâtre de Quat’sous, Montréal

Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées

De Matéi Visniec

Dans cette variation de La Mouette, Visniec reprend le trio amoureux au cœur de la pièce : Nina, Treplev et Trigorine. Ils se revoient 15 ans plus tard dans la maison à l’origine de la pièce de Tchekhov. Nous sommes en 1917, pendant la Première Guerre mondiale mais surtout en pleine révolution russe, et Moscou est le théâtre de grands changements sociaux. C’est dans cette effervescence que Nina retourne vers Treplev pour lui demander de « l’accepter à nouveau ». Treplev, vivant seul, accueille donc, malgré lui, Nina et Trigorine, son ancien rival, qui tente de ramener Nina à la raison. Dans ce huis clos absurde et philosophique, on espère que le futur sera meilleur, mais tout n’est qu’illusion.

Du 9 au 27 avril 2024
Théâtre Périscope, Québec

Du 28 au 30 septembre 2023 à l’Usine C

Jusqu’à brûler les boiseries

INITIATIVE Carte blanche pour la relève

« J’ai reçu un message sur Grindr qui me disait que, si je veux prendre l’abonnement mensuel payant, ça équivaut au prix de 4 vodkas sodas. Je pense que je préfère les boire. »

Ce partenariat vise à encourager la relève théâtrale de Québec en permettant à un collectif parmi ceux qui composent la saison de Premier Acte de recevoir une contribution tant artistique que financière de la part de Carte blanche.

5 mars au 23 mars 2024
À premier Acte