L’Initiative carte blanche pour la relève

Carte blanche s’associe à Premier acte pour lancer l’Initiative Carte blanche pour la relève

Québec, le 24 novembre 2020. Carte blanche et Premier Acte ont le plaisir d’annoncer un tout nouveau soutien pour la jeune génération de créateurs : l’Initiative Carte blanche pour la relève. Ce partenariat qui vise à encourager la relève théâtrale de Québec permettra à un collectif parmi ceux qui composent la saison de Premier Acte de recevoir une contribution tant artistique que financière de la part de Carte blanche.

L’Initiative Carte blanche pour la relève se déclinera en un montant de 5000 $ et un accompagnement artistique avec Christian Lapointe.  Les récipiendaires seront déterminés par l’analyse conjointe des deux directions artistiques avant le début de chaque saison théâtrale.

Donner au suivant

Par le passé, Carte blanche offrait une bourse de scénographie pour aider les artistes à la réalisation de leurs projets et c’est dans la continuité de l’esprit de cette bourse que l’initiative a pris forme. Christian Lapointe, directeur artistique de Carte blanche, avait depuis longtemps le désir de redonner à la jeune génération de créateurs. Étant lui-même passé par cette étape où tout est à créer avant de s’établir dans le milieu, il sait que les besoins financiers sont grands et qu’un mentor à la création artistique peut faire toute la différence. Depuis qu’il a repris à lui seul la direction de Carte blanche, il réfléchit à la façon de redonner au suivant. L’idée de s’associer avec Premier Acte, diffuseur de spectacles défendus par la relève théâtrale de Québec, coulait de source pour Christian Lapointe. Accueilli avec enthousiasme par son directeur général et artistique, M. Marc Goudeau, c’est par un partenariat avec Premier Acte que ce précieux projet se matérialise enfin.

« Ce sont les autres qui nous font. Depuis le début de ma vingtaine, j’ai eu l’appui d’un nombre incalculable de gens. Il m’arrive souvent d’appuyer des artistes, des projets, mais j’avais envie de redonner plus concrètement à la jeunesse de mon milieu. En espérant que cette initiative puisse aider cette jeunesse à s’affranchir du besoin de plaire à ses pairs pour plutôt se faire une place à soi, un espace pour déconstruire ce qu’on nous a appris qu’était le bon goût, pour que ce soit enfin à leur tour d’écrire le monde tel qu’ils/elles le voient. »

Christian Lapointe

Une toute première compagnie récipiendaire

C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons la compagnie récipiendaire de l’Initiative Carte blanche pour la relève cette année : Le Théâtre de l’Impie. Créé en 2017 par Auréliane Macé, Maxime Milhorat Gusteau, Aube Forest Dion et Marie Tan, le collectif revendique un art libre, audacieux, engagé et profondément inscrit dans son contexte politique et social. Vigoureusement féministes, les fondatrices du Théâtre de l’impie sont particulièrement sensibles aux enjeux de discrimination des femmes et considèrent l’art comme un moyen de réappropriation de leur pouvoir légitime. Voici leur réaction quant à la réception du soutien qui leur a été annoncé :

« Nous sommes heureuses du soutien que nous offre Carte blanche pour le développement de notre projet La Nuit, une adaptation libre de La Nuit du 4 au 5 de Rachel Graton. L’aide financière nous permettra une plus grande liberté dans notre processus de création. En tant que compagnie de la relève, nous sommes très reconnaissantes de pouvoir bénéficier du regard artistique et de l’expertise de Carte blanche et de son directeur artistique. »

Théâtre de l’impie

En collaboration avec: