HEAD IN FLAMES

Texte de Lance Olsen

En 2004, alors qu’il pédalait sur son vélo, le cinéaste Theo van Gogh, arrière-petit-neveu du célèbre peintre hollandais, fut tué en pleine rue à Amsterdam par Mohammed Bouyeri. Le meurtrier l’attaque en représailles au film Submission réalisé par Theo van Gogh et écrit par Ayaan Hirsi Ali. En 2009, l’auteur américain Lance Olsen écrit un livre (Head in flames) à trois voix, l’assassin, le réalisateur et le peintre Vincent Van Gogh, dans un « oratorio » mettant en lien ces trois figures. L’auteur place le peintre avant son suicide et les deux autres personnages au moment du meurtre. L’écrivain utilise des citations des trois hommes pour mettre en perspective la culture de la violence qu’engendre toute intolérance. À l’aide d’un dispositif d’hypertrucage (deepfake), Christian Lapointe donne une forme à la partition d’Olsen et « ressuscite » les protagonistes dans une projection expérimentale où il incarne lui-même ces figures historiques particulièrement clivantes.

Présenté au Mois Multi le 9 février 2024

Trois présentations d’une durée d’une heure

18h 19h 20h

Crédits

Adaptation, réalisation et interprétation
CHRISTIAN LAPOINTE

Capture et traitement
GUILLAUME LÉVESQUE

Mix audio
GABRIEL FILIATRAULT

Conseiller artistique
GUILLAUME LAFLEUR

Collaboration
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

Coproduction
SPOROBOLE
RECTO-VERSO

Lance Olsen, source: lanceolsen.com

Lance Olsen

Lance Olsen est l’auteur de plus de 30 livres d’écriture innovante, dont, plus récemment, les romans My Red Heaven (Dzanc, 2020), Skin Elegies (Dzanc, 2021), et Always Crashing in the Same Car : A Novel After David Bowie (FC2, 2023). Ses nouvelles, essais et critiques ont été publiés dans des centaines de revues et d’anthologies, telles que Conjunctions, Black Warrior Review, Fiction International, Village Voice, BOMB, McSweeney’s et Best American Non-Required Reading. Lauréat des prix Guggenheim, Berlin, D.A.A.D. Artist-in-Berlin Residency, Rockefeller Bellagio Center, Pushcart Prize et deux fois N.E.A. Fellowship, ainsi que d’une bourse Fulbright (Finlande), il est professeur émérite à l’université de l’Utah, où il a enseigné la théorie et la pratique de la narration expérimentale.

Source: lanceolsen.com

L’équipe

Christian Lapointe

Metteur en scène et artiste transdisciplinaire, Christian Lapointe est le directeur artistique de Carte Blanche à Québec. Il est l’auteur d’un cycle de pièces regroupées sous le nom de Théâtre de la disparition. Depuis 2001, il a créé plus d’une trentaine d’objets artistiques et de performances présentés dans des contextes variés et dans des institutions renommées en arts vivants comme le Centre national des arts, le Royal Court Theatre ou le Festival TransAmériques. L’écriture de ses spectacles fait une riche place à la profération, emprunte à l’art de la performance et flirte avec l’installation vidéo. Artisan d’une démarche portant autour des notions observables de l’art du jeu, il est l’idéateur d’une méthodologie axée sur l’épaississement de la présence en scène par la modulation des positionnements scéniques dans le cadre d’une pratique actorale.

Guillaume Lévesque

Depuis sa sortie de l’École des médias de l’UQAM en 2011, Guillaume Lévesque a acquis un savoir-faire interdisciplinaire qui oscille entre le son, l’image, l’interactivité et la performance. Il s’intéresse particulièrement aux potentialités du choc entre le physique et le numérique. Il a gravité autour du milieu théâtral comme performeur, concepteur sonore et concepteur de dispositifs numériques. Il rejoint en 2012 l’équipe interactive de Moment Factory, avec laquelle il livre des projets tous azimuts autour du monde. En 2021, il se rallie au studio de 0/1 Hub numérique afin de se rapprocher de la créativité locale et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques expérimentales.

Gabriel Filiatreault

Né en 1992 à Montréal, Gabriel entreprend à l’âge de 21 ans de transmettre le message des créateurs et artistes. Depuis, sa mission est de servir le plus fidèlement possible les arts de la danse contemporaine, de la musique et du théâtre par l’entremise de la justesse et de la finesse artistique de la représentation sonore. Doté d’une polyvalence exceptionnelle, sa carrière l’a déjà mené à toucher à tout: direction technique, opérateur de son de façade et de moniteurs, régisseur de sont et son/lumière ainsi que concepteur de son. Selon lui, la culture est la raison de vivre d’une société et malheureusement, les temps nous ont convaincus qu’à la place, notre rôle est de produire et de commercer.