Pelléas et mélisande – Revue de presse

À voir jusqu’au 6 Février au Théâtre du Nouveau monde.

Une production du TNM – Théâtre du Nouveau monde, en coproduction avec Carte Blanche.

 

Critiques

Séquences: l’indicibile de l’inconscient

« Un univers totalement théâtral est inventé pour transcender le réel, le déconstruire selon les règles de l’art, avec liberté et totale imagination. »

Magazine Spirale: Un théâtre rêvé

« [Le] travail de Lapointe et de toute son équipe (…) réussit absolument à mettre en lumière le destin de l’Homme moderne tout en en faisant ressortir la part d’angoisse, mais sans pour en autant signer une production inaccessible (…) Il s’agit bel et bien ici d’une poésie permettant d’échapper un temps à la nostalgie obscurantiste qui étouffe trop souvent la création, comme dans la pièce les étoiles sont souvent dissimulées par des cieux trop gris. »

Revue Jeu: Mythes d’hier, technologies d’aujourd’hui

« S’imposant au sein d’une excellente distribution, Sophie Desmarais est une Mélisande hiératique et énigmatique, que les beaux costumes d’Elen Ewing transforment en sainte ou en idole. »

Voir: Pelléas et Mélisande au TNM: Théâtre Total

« Donner les moyens du TNM à un esprit libre comme Christian Lapointe, c’est faire advenir le meilleur du théâtre subventionné et l’élever à ce qu’il devrait toujours être : un théâtre d’intelligence, de risque et de savoir-faire, qui dialogue avec l’histoire tout en gardant les deux pieds dans l’infiniment présent. Avec sa très féconde mise en scène de Pelléas et Mélisande, le metteur en scène épris de symbolisme crée un puissant théâtre total. »

Montréal Campus: Une sombre réussite

« Une proposition théâtrale réfléchie, stimulante et qui nous fait certainement réaliser que Christian Lapointe est capable de faire du grand théâtre, peu importe les moyens qu’il a à sa disposition. »

L’actualité: le cœur et ses raisons

« Cent vingt-trois ans après sa création, Pelléas et Mélisande épouse de bien belle façon les intentions de l’un de nos metteurs en scène grâce auxquels le théâtre se renouvelle le plus. Il faut y aller. Pour le plaisir intellectuel, et pour le plaisir tout court. »

Le Devoir: Une histoire de jalousie un peu trop rohmerienne

« Il y a de la force et du charme dans cette production pleine de fraîcheur — la faute sans doute à Sophie Desmarais, délicate en Mélisande — défiant les terrains convenus pour déplacer l’univers très baudelairien de Maeterlinck (…) dans un cadre plus punk, plus numérique, plus fragmenté… »

La Presse: L’amour Kaléidoscopé

« le metteur en scène multiplie les prouesses techniques – vidéos, captation en direct, micros, théâtre d’ombres et d’objets, texte déclamé ou joué – qui ajoutent à ce prisme complexe. »

La Bible Urbaine, Un Christian Lapointe sans limites dans Pelléas et Mélisande au TNM

« Une distribution éprouvée et dévouée, menée par un trio d’acteurs d’exception »

Le Huffington Post, Émotion et splendeur pour Pelléas et Mélisande au TNM

« Un pur moment d’enchantement »

 

Entrevues

La Presse, Christian Lapointe: un homme de feu

« Mon père est un entrepreneur en construction qui construit des maisons et moi aussi, dans le fond, je construis des maisons, sauf que les miennes sont éphémères et à la fin, elles s’effondrent » 

Le Devoir, Entre le profane et le sacré – Entretien avec Christian Lapointe et Lionel Arnould

« Je ne suis pas un provocateur, mais je me permets de sortir de la rectitude de la nuit symboliste. »

Huffington Post, Entrevue avec Christian Lapointe

« Pour moi, c’est important de pouvoir présenter une œuvre dans un contexte où certaines pratiques artistiques sont moins prescrites. J’aime placer quelque chose qui n’a pas l’air au bon endroit. Cela fait en sorte que les œuvres vont à la rencontre d’une plus grande diversité de points de vue. »

La bible urbaine, Entrevue avec Christian Lapointe

« Le théâtre est une expérience sensorielle, j’aime bien emmener le public a un niveau où, tout d’un coup, la quantité d’information qu’il reçoit l’oblige à lâcher prise sur sa cérébralité. »