METTRE EN SCÈNE LA DÉMOCRATIE

Le metteur en scène Christian Lapointe du théâtre Carte blanche, en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), lance un appel à tous les Québécois : CONSTITUONS!

L’artiste nous propose de faire l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne dans le but d’écrire la constitution du Québec, ici et maintenant, en déplaçant cet enjeu politique historique dans une arène non partisane.

La création de cette assemblée constituante se fera en mai et juin 2018. Ses travaux et les consultations publiques se dérouleront sur un an. Les résultats seront présentés au public lors des représentations de CONSTITUONS! en juin 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du Festival TransAmériques.

Dates de représentations

REPRÉSENTATIONS MONTRÉAL

Centre du Théâtre d’aujourd’hui
Festival TransAmériques FTA

1 juin 2019
2 juin 2019
3 juin 2019
4 juin 2019

SOUTENEZ LE PROJET CONSTITUONS!

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Composition de l’assemblée constituante

Juin 2018

Assemblée d’inauguration

25-26 août 2018

Rencontres d’information des commissions thématiques

Octobre 2018

Tournée de consultations publiques

Novembre - février 2019

Assemblée de propositions

Mars - avril 2019

Production théâtrale et dépôt symbolique à l’Assemblée nationale

Juin 2019

LA CONSTITUTION, VRAIMENT?

Confronté dans sa pratique à élucider la question d’où je parle lorsqu’il écrit, Christian Lapointe s’est trouvé étonné par sa difficulté à y répondre. De quoi est faite cette fibre qui le tisse comme artiste québécois ? Au fait, qu’est-ce qu’un Québécois ? Comment nous définissons-nous ? Cette question a fait surgir l’angle mort de notre histoire : la constitution du Québec.

La constitution est un texte fondateur. Elle répond en quelque sorte aux trois questions: qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le fait-on ?

La majorité des états fédérés dans le monde en possède une (chacun des états des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de la Russie ou de la Suisse, par exemple). Au Canada, la structure fédérale permet aux états subnationaux d’écrire leur propre constitution. La Colombie-Britannique est la seule à ce jour à s’être prévalue de ce droit en ratifiant sa Loi constitutionnelle en 1996. Au Québec, le projet de constitution a été porté aussi bien par des partis fédéralistes que souverainistes. Depuis les années 2000, la formation d’une assemblée constituante citoyenne suscite un intérêt croissant.

LES THÉÂTRES PARTENAIRES: ORCHESTRER UN DÉBAT COLLECTIF

Cette question très contemporaine, au cœur du texte de la constitution, sur notre conception de la vie collective sur le territoire que nous partageons, ne peut que résonner avec le travail des dramaturges. En ce sens, CONSTITUONS!ne pourrait bénéficier d’un meilleur contexte de présentation que dans le cadre des célébrations des 50 ans d’un lieu voué uniquement à la dramaturgie québécoise, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dans un festival majeur dédié à la création contemporaine, le Festival TransAmériques.

Christian Lapointe use ici du médium du théâtre pour orchestrer un débat collectif. Grâce aux théâtres et aux compagnies partenaires de ce projet, CONSTITUONS! active tout un réseau sur le territoire, pour inviter les citoyens d’un peu partout à prendre part à cette vaste entreprise de définition collective, lors des consultations publiques de l’assemblée constituante et lors de la présentation de l’objet théâtral final.

De la Gaspésie jusqu’en Abitibi-Témiscamingue, ces neuf théâtres ont en commun d’être, par leur implication dans leurs milieux respectifs chacun dans leur région du Québec, des centres névralgiques, des lieux physiques de rencontre : c’est par eux que circulent la pensée et la parole qui questionnent notre monde contemporain.

LA MISE À L’ÉPREUVE DU THÉÂTRE COMME AGORA

Au cœur du projet, il y a cette volonté de lancer et d’ouvrir la discussion très concrètement avec tous les Québécois : qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous? Le pari est que le théâtre, sorti de l’axe du divertissement, devienne une agora dans le sens grec original : un lieu de rassemblement social et politique. Cette mise à l’épreuve du théâtre comme agora est un des objets du projet de recherche de Christian Lapointe comme professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

La proposition théâtrale CONSTITUONS! est une forme d’enquête documentaire sur le processus de l’assemblée constituante citoyenne. Il s’inscrit dans la continuité de cette discussion. Plus qu’une simulation, les débats y seront réels. L’espoir, en se déplaçant dans une arène non partisane, est de réussir à rallier toutes les allégeances politiques. Et, qui sait, écrire la constitution du Québec.

CONSTITUONS! est un objet de théâtre qui résultera de la démarche de l’assemblée constituante, il s’inscrit pleinement dans la mouvance du théâtre actuel et cherche à mettre en relation théâtralité, communauté et politique. Inspiré du théâtre documentaire, il se construit en trois tableaux qui seront menés par Christian Lapointe, metteur en scène et performeur.

La première partie de ce théâtre documentaire sur la constitution qui sera créée en juin 2019 se rapprochera d’une conférence sur la genèse du projet théâtral et sur la notion de constitution.

Dans le deuxième tableau, le public sera appelé à jouer le rôle des constituants: il deviendra celui ou celle qui a été sélectionné par la population pour participer à la rédaction de la nouvelle constitution. À l’aide d’un dispositif participatif, le public sera appelé chaque soir à coucher sur papier une ébauche de constitution.

Dans un troisième temps, nous dévoilerons les véritables intentions des Québécois : celles déterminées par l’exercice réel d’assemblée constituante citoyenne mené par l’INM en amont des représentations.

Crédits

Une création de Carte Blanche et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
en coproduction avec le Festival TransAmériques

Mise en scène et interprétation Christian Lapointe
Assistance à la mise en scène et régie Emanuelle Kirouac-Sanche
Espace et scénographie Anick La Bissonnière
Assistance à la scénographie Catherine Le Gall-Marchand
Musique originale Martien Bélanger
Lumières Martin Sirois
Vidéo Lionel Arnould
Images documentaires Alexis Chartrand (LZR Films)
Dramaturgie Marie-Claude Verdier
Direction de production Catherine Desjardins-Jolin
Direction technique Mickaël Tétrault-Ménard
Chargée de projet et logistique Esther Charron
Communications Isabelle Mandalian
Coordination administrative Isabelle Tougne

 

Réalisation de l’assemblée constituante citoyenne Institut du Nouveau Monde

 

Coproducteurs sur le territoire Théâtre du Tandem (Abitibi-Témiscamingue) + Théâtre des Gens d’en bas (Bas-St-Laurent) + Théâtre Parminou (Centre-du-Québec) + Espace K Théâtre (Côte-Nord) + Théâtre du Double Signe (Estrie) + Théâtre À tour de rôle (Gaspésie) + STO Union (Outaouais) + Théâtre de la Rubrique (Saguenay-Lac-St-Jean) + en codiffusion avec le Théâtre Périscope (Capitale-Nationale)

 

Tenue spéciale d’un forum citoyen Théâtre de la Ville de Longueuil (Montérégie)

L’Assemblée constituante citoyenne

Coprésidents Daniel Turp, Mme la bâtonnière Claudia P. Prémont

 

Constituants Serge Alfaro, Gabrielle Arguin, Michel Ayotte, Judith Boucher, Mélanie Camirand, Pascal Chrétien, Trevor Cook, Guillaume Corriveau, Lise Couture, Jean-Philippe De Choinière, Julien Desormeaux, Ahmed El Berrak, Martine Garceau-Lebel, Andréa Genois, Louis Gingras, Suzanne Lacoursière, Josette Grimard, Michel Héraud, René Herrera, Geneviève Lafrance, Ysabelle Lafontaine, Gabrielle Landry, Tomy Léné-Bradet, Ronald Lenoir, Renée Lajoie, Jacques Lepage, Soledad Lubin, Denise Marquis, Marie Soeurette Mathieu, Bernard McNicoll, Diane Morency, Patrice Ruest, Cezar Serbanescu, Brian Taillefer, Judy Tetreault, Ghada Touir, Derek Trudel, Daphnée Turenne, Robert Valentine, Jean De Dieu Wandeu, Jean-Sébastien Reardon

 

Avec le soutien de Université du Québec à Montréal dans le cadre des 50 ans de l’UQAM + Ecole supérieure de théâtre + le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec + le partenariat des Fonds de recherche du Québec + le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université du Québec à Rimouski + la Fédération québécoise des professeures professeurs d’université + Confédération des Syndicats Nationaux + Fédération des professionnèles + Teluq + le Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création + la Fondation Chopin-Péladeau + le Théâtre Il va sans dire.

 

La compagnie de théâtre Carte Blanche est soutenue par Conseil des arts et des lettres du Québec + Conseil des arts du Canada + Ville de Québec

Une création du théâtre Carte Blanche et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en coproduction avec le Festival TransAmériques
La compagnie de théâtre Carte Blanche est soutenue par :
Théâtre codiffuseur / En partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde
Théâtres coproducteurs sur le territoire
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :