Initiative de coproduction Carte blanche pour le Périscope

Suite au lancement de L’initiative Carte blanche pour la relève à Premier acte, la compagnie Carte blanche prolonge son aventure de soutien aux artistes émergents par une nouvelle initiative à destinations des compagnies à projet qui diffusent leur travail au Périscope. Carte blanche coproduira dorénavant une compagnie à projet par saison avec L’Initiative de coproduction Carte blanche pour le Périscope et ce, dès la saison prochaine. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir en 22-23 Les Gorgonnes et leur projet D.écimées.

« UN JOUR, JE PEINDRAI TON VISAGE ET J’Y INSCRIRAI TON NOM. »

Mai 2018, ville de Québec

Rose, à l’âge de 98 ans, s’éteint. Lors des funérailles, sa fille Lise prend la parole pour lui rendre un dernier hommage : « Je t’aime, maman. Merci… Merci d’être venue me chercher à la crèche. » Pour Marie-Anne, jeune danseuse en pleine création de son premier solo, c’est l’onde de choc. Pourquoi n’apprend-elle qu’aujourd’hui que sa mère a été adoptée ? A-t-elle déjà cherché à retrouver ses parents ? Quel est le visage de la femme-fleuve qui a abandonné son enfant un matin du printemps 1951 ? À la veille de la mise en application de la loi 113 – qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ses parents, à moins qu’un refus à la communication de l’identité soit inscrit au dossier –, la fille-rivière et sa mère-torrent s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités.

 

Vouées au théâtre contemporain, Les Gorgones (Marie-Eve Chabot Lortie, Catherine Côté et Laurence Croteau Langevin) croient à l’apport du multidisciplinaire. Bien que leurs productions relèvent du genre dramatique, elles considèrent que le métissage artistique augmente la force et la portée de l’expérience théâtrale. Leur démarche s’articule donc autour de cette envie d’intégrer d’autres médiums dans le but de servir avec le plus de justesse possible la charge émotive et le propos des spectacles. Leurs œuvres sont également bien ancrées dans le réel grâce à une approche documentaire. Elles aiment chercher et se documenter, en se penchant sur des réalités peu connues pour en faire comprendre les dessous et les enjeux à travers la fiction.  Cette démarche rigoureuse leur permet d’aborder des sujets délicats avec sensibilité et profondeur.

Du 14 mars au 1er avril 2023

Théatre Périscope

Crédits

Production : Les Gorgones

Co-production : Carte blanche

Texte et mise en scène : Marie-Eve Chabot Lortie

Direction de production : Marie-Hélène Lalande et Laurence Croteau Langevin

Interprétation : Catherine Côté, Agnès Zacharie, Myriam Lenfesty, Élie St-Cyr, Jocelyn Paré, Éric Leblanc

Conception lumière et vidéo : Keven Dubois

Conception décor et accessoires : Dominique Giguère

Conception costumes : Mélanie Robinson

Compositeur : Mathieu Turcotte

Direction du mouvement : Jean-François Duke

Direction technique :

Assistance à la mise en scène et régie : Marie-Josée Godin 

Mentorat d’écriture : Emma Haché

Consultante autochtone : Edith Bélanger

Visuel : Sonia Pagé

« Pour les Gorgones, présenter une première création dans la salle principale du Périscope est un privilège extraordinaire qui témoigne de la confiance du théâtre envers notre démarche, mais aussi et surtout de la pertinence du projet D.écimées, de sa résonnance sociale. Le fait d’être soutenues et accompagnées dans cette entreprise par Carte blanche, une compagnie qui encourage la prise de risque et l’audace, est plus que précieux. Cela nous permet de nous engager avec davantage d’aplomb dans cette vertigineuse aventure. Cette initiative favorisera sans aucun doute l’expression de notre créativité en nous donnant plus de moyens pour réaliser l’ensemble de nos aspirations artistiques.

Encourager la réflexion et le partage entre artistes expérimenté.e.s et émergeant.e.s ne peut qu’enrichir la discipline et le milieu en permettant la mise au monde d’œuvres matures sur nos scènes. Nous applaudissons ce genre de collaboration et espérons qu’elles puissent inspirer d’autres producteurs. »

Les Gorgones