Biographies des artistes et concepteurs

Yves Sauvageau (textes)

Yves Hébert Sauvageau est né à Waterloo en 1946. Très jeune, il fonde une troupe de théâtre, La Lanterne, et s’occupe de loisir théâtral pour sa ville. En 1963, il entre à l’École normale de l’Université de Sherbrooke. Cette décision l’oriente progressivement vers le théâtre. Il remporte en 1965 le premier et le troisième prix du concours des jeunes auteurs de Radio-Canada. À la fin de ses études en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 1968, il partira en tournée avec les jeunes comédiens du T.N.M.. L’année suivante, il fera partie du Théâtre d’Aujourd’hui en tant que comédien et scripteur. Il est décédé à 24 ans, en 1970. Jean-Claude Germain dira de lui qu’il « n’a pas eu le temps d’acquérir ni le métier, ni le talent du génie dramatique qui l’habitait et dont on retrouve un peu partout dans ses œuvres la trace, l’empreinte et le souffle ».

Christian Lapointe (mise en scène et adaptation)

Comédien, metteur en scène et auteur, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Depuis le début des années 2000, ses oeuvres ont été présentées à Québec, Montréal, Ottawa, Avignon,… Il a mis en scène deux pièces au Carte Blanche avant d’en devenir codirecteur artistique en 2013.

Paul Savoie (jeu)

Paul Savoie a fait ses classes à l’École nationale de théâtre. Il a été plusieurs fois nominé aux Masques et a travaillé, depuis les trente-neuf dernières années, dans plus d’une centaine de pièces dirigées par les metteurs en scène les plus importants de sa génération : Jean-Pierre Ronfard, Denis Marleau, Brigitte Haentjens, Jean-Marie Papapietro, Serge Denoncourt, Robert Bellefeuille, Éric Jean et Wajdi Mouawad, pour ne nommer que ceux-là. Nous avons pu le voir récemment dans les pièces de théâtre : Woyzeck de Georg Büchner (m.e.s. Brigitte Haentjens); Théo ou le temps neuf de Robert Pinget (m.e.s. Jean-Marie Papapietro) à l’Usine C; Beckett pour tous ( m.e.s. de Jean-Marie Papapietro), en tournée avec le Théâtre de Fortune; La promesse de l’aube de Romain Gary (m.e.s. André Melançon), présentée à l’Espace Go et en tournée québécoise. La dame aux camélias d’Alexandre Dumas (m.e.s. Robert Bellefeuille) au TNM, La chambre de Van Gogh (une de ses créations); La promenade de Robert Walser, adaptation et m.e.s. de Jean-Marie Papapietro à l’Usine C du Goethe Institute. Paul Savoie est aussi connu du public pour ses rôles marquants à la télévision : Claude Dubé dans Scoop, Bernard Laurendeau dans Bunker ou Hervé dans Les sœurs Elliot. Au cinéma, on a pu le voir dans les longs métrages : Histoire de famille de Michel Poulette; Marie-Antoinette de Francis Leclerc; Nouvelle-France de Jean Beaudin; La neuvaine de Bernard Émond; Familia de Louise Archambault et L’amoureuse du français Jacques Doillon. Il se consacre toujours au théâtre et au cinéma, mais il a aussi depuis quelques années, une autre passion : la sculpture.

Gabriel Szabo (jeu)

Depuis sa sortie de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013, Gabriel Szabo a joué sur les planches du Prospero dans la pièce PIG de Simon Boulerice dans une mise en scène de Gaétan Paré, rôle pour lequel il obtiendra le prix pour la meilleure interprétation masculine de l’année au Cochon d’Or 2014. La pièce jouit d’un tel succès qu’elle sera reprise au Prospero en avril 2015. Par la suite, il fit partie de la distribution de Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice sous la direction de Serge Marois, spectacle qui l’amena en France en 2015. Il fera également partie de Pelléas et Mélisande sur la scène du TNM dans une mise en scène de Christian Lapointe en 2016. À la télévision, on a pu le voir dans Toute la vérité et Arrange toi avec ça sur VRAK TV. En 2015, Gabriel fera sa première apparition au cinéma dans Le journal d’Aurélie Laflamme 2

David Giguère (musique)

Bête de scène au charisme contagieux, dès son apparition dans le milieu artistique montréalais, en 2010, David Giguère fait tourner les têtes. Comédien intense, singulier et polyvalent, auteur-compositeur-interprète inspiré, profond et explosif, les projets marquants s’accumulent.

À la scène ou à l’écran, il est d’abord de la distribution du film à succès Starbuck (Ken Scott) en 2011, en plus d’y interpréter sa composition L’Atelier (Hisser Haut, 2012), morceau dont le clip a dépassé les 100 000 vues sur Youtube. Il cultive une complicité avec le metteur en scène Marc Beaupré, d’abord en incarnant Scipion dans le succès critique et populaire Caligula (Remix) en 2011, ensuite en incarnant le rôle titre dans Dom Juan… Uncensored en 2012. La même année, il présente Hisser Haut, un premier album de chansons électro-pop vibrantes, chroniques dansantes de la découverte de la cité et de ses secrets. Le public et la critique sont séduits. Réalisé par Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, et co-produit par Ariane Moffatt qui assume aussi la direction artistique, difficile de ne pas constater que l’artiste sait s’entourer. Ce disque lui permet de voyager partout au Québec (et même au Brésil !), en plus d’assurer les premières parties de chanteurs de renom, Ariane Moffatt, Cœur de Pirate, Bénabar et Louis-Jean Cormier. Ses prestations impeccables ainsi que les salles combles des spectacles de lancement d’album et de fin de tournée au National de Montréal font encore parler d’eux. En 2014, il s’est allié aux réalisateurs Jonathan Dauphinais et Jean-Phi Goncalves pour livrer l’opus Casablanca

Jean-François Labbé (décor)

Diplomé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie en 2002, il a assuré la conception des décors et des éclairages de plus d’une trentaine de productions théâtrales, dont plus récemment : Axël de Vilier de l’Isle-Adam, C.H.S. de Christian Lapointe, Shopping & F**king de Mark Ravenhill, ainsi que La nuit des calendrystes de Daniel Danis. Membre du collectif de concepteur C.I.N.A.P.S., il est un fidèle collaborateur du Théâtre Péril. Il est aussi le concepteur d’une année sans été produit par le Théâtre [mo]. Enseignant en scénographie au Cégep François-Xavier Garneau depuis 2003 ans et CÉC de Montmagny, il est également responsable des cours de théâtre au Collège de Lévis et ce depuis 1996.

Lionel Arnould (vidéo)

Lionel Arnould est un passionné de l’image, il effectue des études à l’école des Beaux-Arts de France se destinant à l’illustration. En 1991, il fait ses premières armes en infographie dans diverses agences publicitaires. En 1995, il immigre au Canada et découvre le multimédia appliqué aux arts de la scène en participant à plusieurs projets d’ExMachina (La trilogie des dragons (version 2004), Busker’s Opera, 1984). C’est une révélation, il décide de se spécialiser dans le design de projections vidéo et participe à de multiples projets indépendants de musique contemporaine (Constantinople, Gryphon trio, Radiant, John Oswald), théâtre contemporain (Théâtre Péril, Carte Blanche), ainsi que des Installations muséales (Musée de la Civilisation). La diversité de ses projets lui a permis de travailler à l’intégration du contenu visuel à l’espace scénique. Il développe son esthétique vidéo, plus picturale que réaliste, n’oubliant pas ses premières inspirations professionnelles. 

Sonoyo Nishikawa (lumières)

Originaire du Japon, Sonoyo Nishikawa est devenue conceptrice lumière free-lance en 1986, et elle a débuté sa belle carrière en gagnant son premier prix du Japan Lighting Association Award en 1987, pour la comédie musicale I Got Merman. De 1990 à 1992, elle a étudié à Londres dans un programme outre-mer du ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Recherche et de la Technologie du Japon. Après être devenue une collaboratrice de Robert Lepage en 1993, elle a participé à plusieurs oeuvres théâtrales comme A Midsummer Night’s Dream, Noises Sound and Sweet Airs – Tempest (musique par Michael Nyman), The Dragons Trilogy, Apasionada / Casa Azur, et s’est fait décerner le prix outstanding Lighting Design du Toronto Dora Mavor Moore Award pour Les sept branches de la rivière Ota en 1996. Elle s’est aussi montrée active dans le monde de l’Opéra: La Dammation de Faust au Met Opera de 2008 à 2013, The Merry widow au Montreal Opera, et Hansel and Gretel à l’Opera de Québec. Dotée d’une inventivité et d’un souci du détail sans pareil, Sonoyo Nishikawa occupe également une place unique dans l’univers théâtral québécois. Designant l’éclairage pour plus de 50 pièces dans la région de Québec depuis 10 ans, elle a reçu le prix des meilleurs éclairages à la Soirée des Masques à Montréal pour Eden Cinéma en 2004, et le Prix Jaques-Pelletier pour les éclairages de la production Antigone en 2003. En 2014, elle recevait un prix d’excellence pour son travail sur la pièce August, Osage Country, présenté au théâtre du Trident, à Québec.

Virginie Leclerc

Après l’obtention d’un baccalauréat en théâtre et en cinéma de l’Université Laval en 2001, Virginie Leclerc poursuit ses études en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2004). Sa conception de costumes de Cyrano de Bergerac (Trident-2008) est saluée par une mise en nomination pour le prix Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. C’est pour la conception des costumes de L’asile de la pureté (Trident-2009) et Fin de partie (Bordée-2012) que le Conseil de la culture lui remet ce prix. Auprès d’Ex Machina, elle joint La celestina (2004) comme régisseuse de costumes et d’accessoires au cours de la tournée espagnole. Elle assure par la suite la conception des accessoires de Lipsynch (2007), La tempête à Wendake (2011) et Jeux de cartes : Pique (2012) et Coeur (2013) qu’elle accompagne également en tournée à titre de régisseuse d’accessoires. Au Théâtre de la Bordée, elle signe la conception des costumes de Dévadé (2013); au Théâtre Périscope, celle de Quand le sage pointe la lune le fou regarde le doigt (2008), de Changing room (2011) et bientôt Vinci (2015); au Théâtre du Trident, celle de Les mains sales (2007), L’Odyssée (2012) et Dans la république du bonheur (2015) pièce également coproduite par Carte Blanche et mise en scène par Christian Lapointe

Alexandra Sutto (assistanat à la mise en scène et régie)

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2005, Alexandra Sutto a collaboré à une trentaine de projets. Au théâtre, Alexandra Sutto assure la régie de plusieurs spectacles tels que, Le Porteur, Ah la vache ou La Félicité du Théâtre de l’œil, Ventre de Steve Gagnon mis en scène par Denis Bernard, Omaterra mis en scène par Jean-Guy Legault, ou Temps de Wajdi Mouawad. En plus de son rôle de régisseure, on la retrouve à titre d’assistante à plusieurs reprises au côté de Catherine Vidal (Robin et Marion, Des couteaux dans les poules, Le grenier) et de Christian Lapointe (Trans(E), Sepsis, L’homme Atlantique, Oxygène), ainsi qu’auprès de Simon Boudreault (Soupers), de Cristina Iovità (Hamlet, Le costume neuf de l’empereur) d’Alice Ronfard (Une vie pour deux, Bérénice), de Jérémie Niel (Clichy), d’Emmanuel Schwartz (Chroniques), de Gaëtan Paré (Pig). Pour le Cirque du Soleil, elle a travaillé sur les spectacles Délirium (2005) et Michael Jackson (Montréal, 2011) et à titre de régisseure, de régisseure principale et d’assistante à la coordination pour la formation des artistes du Cirque à Montréal. Du côté de l’opéra, Alexandra Sutto à collaboré à titre d’assistante de production pour The Ring de Wagner, mis en scène par Robert Lepage (The Metropolitan Opera, 2010).